Collaborations scientifiques mondiales, 1999-2008

Les cordes

Survoler le cercle avec la souris. On observe la force des collaborations entre l'entité géographique désignée au curseur et les autres.
Arrêter le curseur sur une entité, la valeur de l'indicateur s'affiche ainsi que le nom de l'entité sur laquelle on se trouve.
Ce mode de représentation permet de visualiser les relations dyadiques (deux à deux) et leur part relative. On distingue des profils spécifiques de collaboration (plus ou moins grande dispersion).
On tient compte de la surface occupée par les différentes entités sur le disque. Cette surface dépend de la part d'articles écrits en collaboration avec les autres entités considérées.

On peut faire varier les niveaux scalaires et les périodes. Aux niveaux pays et continent, cela fait apparaître la prépondérance des relations intra-nationales et intra-continentales.
Au niveau ville, les grandes agglomérations japonaises (Tokyo et Kyoto-Osaka) ont une relation d'exclusivité. Les collaborations des autres plus grandes collaboratrices mondiales (les 20 premières), en particulier les européennes (en vert), se répartissent plus équitablement. New-York et Boston, dont l'importance des collaborations avec les 20 est à la hauteur de celle de Tokyo et Kyoto-Osaka, n'entretiennent pas une telle relation d'exclusivité. Parmi les 20, il se trouve beaucoup de villes américaines (en orange) et les relations de ces villes entre elles sont plutôt équilibrées (le système américain est moins concentré que le système japonais).
Au niveau pays, on remarque que la part du Japon est négligeable comparée à celle des États-Unis. Les collaborations américaines occupent une place majeure sur le disque. C'est le pays qui dispose du système scientifique le plus dense. Il s'agit d'un collaborateur majeur pour les principaux pays collaborateurs du monde (les 25 premiers sont représentés).
Au niveau continental, l'Europe prend la plus grande place et affiche le profil de collaboration le plus diversifié. Son niveau de collaboration avec l'Océanie, l'Amérique du Sud et l'Asie est comparable à celui de l'Amérique du Nord. L'Afrique collabore davantage avec l'Europe qu'elle ne collabore avec elle-même. Ses liens avec l'Amérique et l'Asie sont faibles.
À propos des évolutions, la différence notable entre les deux périodes vient de l'importance prise par l'Asie au niveau continental, la Chine au niveau national, Shangaï et Beijing au niveau local.